Une progression de cours basée sur le Gorgias, par Marc Rosmini

Notre collègue Marc Rosmini de l’académie d’Aix-Marseille propose ici une progression annuelle de cours de Terminale basée sur la lecture en parallèle du Gorgias de Platon.
(Pour info l’établissement où je travaille, à savoir le lycée Artaud à Marseille, possède une chouette Artothèque).

Cours de Philosophie
TS 2014 – 2015

– Se procurer Gorgias , de Platon, si possible dans l’édition GF Flammarion (traduction M. Canto-Sperber)

– La notion d’art sera abordée à l’occasion des visites à l’Artothèque.

PLAN DU COURS :

I. Pouvons-nous savoir qui nous sommes ?
A.. Sommes-nous seulement le produit de la culture à laquelle nous appartenons ?
B. Notre pouvoir de douter a-t-il des limites ?
C. L’introspection est-elle la meilleure voie pour se connaître ?
D. Une science de l’inconscient est-elle possible ?

II. Comment s’approcher de la vérité ?

A. La croyance religieuse est-elle incompatible avec la pensée rationnelle ?
B. Les vérités scientifiques sont-elles nécessairement démonstratives ?
C.Quels sont les obstacles à la constitution d’une science du vivant ?
D. Faut-il vouloir avoir raison à tout prix  ? 457c 458b

III. Que devons-nous faire ?
A. La technique nous indique-t-elle comment agir ? 455B 457 a
B. Le plaisir peut-il être le but de la vie ? 499B 500d ; 464 b 465 e ; 494 c 495 c
C. Suffit-il de faire ce qui nous plaît pour être libre ? 466 d 467 e
D. Un homme injuste peut-il être heureux ? 470 c 471 e ; 5507 a 508 b
E. Peut-on prouver qu’un acte est moralement condamnable ? 475 b 476 b ; 491b 492 d

IV. Que pouvons-nous attendre de la politique ?
A. Peut-on ne pas faire de politique ? 484 c 486 b
B. La force peut-elle fonder le droit ? 483 a 484 b ; 491 b 492 d
C. Peut-on se réjouir d’être puni ? 472 e 473 d ; 478 a 479 d
D. Bien gouverner, est-ce satisfaire les désirs des citoyens ? 513 e 515d

Conclusion : Que gagne-t-on à mieux penser ? 481d 482c

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