2 propositions de cours autour du court-métrage “Le portefeuille” (2003)

Un stage de formation continue consacré aux usages du cinéma en Philosophie a eu lieu en mai 2017 dans l’académie de Versailles.

Suite à un atelier de production, voici 2 propositions de cours construites par les enseignants stagiaires à partir du court-métrage d’animation Le portefeuille de Vincent Bierrewaerts (2003)

Le court-métrage :

 

Proposition du groupe A :

A partir de ce court métrage, on bâtit une séquence de 3 séances :

  • 1 séance de visionnage et de problématisation à partir de la dissociation des dédoublements.
  • 1 séance d’élucidation des positions morales associées à chaque dédoublement
  • 1 séance de questionnement de la pluralité des positions morales identifiées : retour de la question de départ : que dois-je faire ? Y a t il un moyen de choisir ? Puis-je savoir si j’ai fait le bon choix/ mon devoir ? Est-il même possible de choisir ?

Séance 1

Je trouve un portefeuille par terre dans la rue, que dois-je faire ?

Notion concernée : la morale, le devoir…

Diffusion du film. Indication de contexte…

Modalité de diffusion :

Le film est mis en pause, à chaque fois que le personnage se dédouble à la suite d’une décision. La pause est l’occasion de monter à travers une conversation avec la classe un arbre des possibles au tableau et consigne : chaque élève note la consigne sur son cahier…

Exploitation du contenu :

4 groupes, chaque groupe prend en charge une option et doit formuler une réponse à la question :  d’après vous pourquoi ce personnage fait-il le choix qu’il fait ? Proposez au moins deux hypothèses…

Restitution : chaque groupe livre ces deux hypothèses et on retient la plus pertinente par rapport au film.

Question finale : Est-ce que ces 4 options peuvent être moralement justifiées ?

Séance 2 : Des différentes manières de bien agir…

Notion : la morale, le devoir

Reprise synthétique des 4 options comme exemplifiant 4 positions morales.

Option 1 : Ne rien faire, consentir  à la nécessité de ce qui arrive : stoïcisme

Option 2 Faire son devoir à tout prix : déontologisme kantien

Option 3 Faire son devoir en suivant la nature : Ethique de la vertu Aristote

Option 4 Conséquentialisme version Bentham : maximisation du plaisir.

Pour chaque option, présentation d’un texte, explication en classe et le court métrage reste le fil rouge des exemples pris pour l’explication.

Séance 3 : L’élucidation des positions morales de chacun est-elle utile pour mieux choisir ?

On reprend les 4 groupes de la séance 1 et on leur demande : développer en argumentant à partir des textes vus au cours de la séance 2 et à partir du court métrage, l’idée selon laquelle le personnage que vous suivez prend la meilleure décision….

Chacun écrit et une ou deux feuille par groupe est ramassée…

Fin de la séquence : reprise par le prof :

Constat de la  pluralité des options morales, de l’absence d’un critère pour « les gouverner tous et dans les ténèbres les lier »….d’ou justification du crayonné.

Wittgenstein « tous les faits du monde ne permettent pas de faire un jugement moral valide »

Conclure en insistant sur la spécificité de la raison morale par rapport à la raison scientifique et donc sur l’impossibilité d’une vérité en morale et d’une connaissance morale….

En revanche on peut choisir, assumer , porter sa responsabilité…à condition d’être effectivement libre….

Ce cours peut ouvrir sur une séquence 2 : la liberté…

Proposition du groupe B :

COURS SUR LA LIBERTE orienté pour commencer sur le problème de la morale

est-il possible de faire de bons choix ?

Analyse : qu’est-ce qu’un bon choix ?

Utile ? Efficace pour les autres ? Pour soi ? Choix moral ? Quels sont les critères pour évaluer la moralité du choix ?

  1. présentation de l’hypothèse conséquentialiste OU utilitariste

dilemme du tramway

on fait des choix en fonction des conséquences prévisibles et on choisit les conséquences les moins nuisibles, calcul rationnel.

Texte de Mill, l’utilitarisme sur la question du devoir de véracité.

(2 heures de cours)

3ème heure :

au préalable distribution d’une grille pour prendre des notes.

4 colonnes : une par personnage : 1. personnage bleu / personnage orange / personnage rose / personnage gris/ noir

4 groupes dans la classe chacun chargé de remplir la colonne qui correspond au personnage.

Prévenir les élèves : un court-métrage 4 personnages chacun une couleur : repérez à quel moment il apparaît dans le film, que fait-il ? Indiquez les étapes.

Mise en commun collective chacun remplit son tableau.

D’après ce que vous venez de voir : qu’est-ce qu’un bon choix ?

Attirer leur attention sur la difficulté à déterminer ses choix en fonction des conséquences : nos choix ne déterminent pas les conséquences de nos actes.

La qualité bonne ou mauvaise du choix ne dépend-elle pas de l’homme ? L’homme ne pourrait-il pas faire de bon choix ? N’y aurait-il pas de BON choix ?

Texte de Kant sur la responsabilité.

Lecture conseillée à la maison : Sartre, nouvelle in Le Mur, titre ?

Présentation des 2 dispositifs par les représentants des groupes :

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