Livre : Enseigner la philosophie avec le cinéma, dirigé par Hugo Clémot (2015)

Editions Les Contemporains favoris, collection “Diotime 2.0. La philosophie augmentée”

270 pages, ISBN n° 978-2-909140-23-0

Disponible sur le site de l’éditeur

Enseigner la philosophie avec le cinéma ou les séries télévisées est une pratique de plus en plus répandue. Ce n’est pas seulement que les références audiovisuelles constituent désormais, pour la plupart des élèves, un héritage culturel commun qui joue ainsi le rôle qu’ont pu jouer dans le passé les grands textes religieux, philosophiques ou littéraires, ni que l’usage d’internet a permis, depuis une dizaine d’années, une démocratisation de la cinéphilie sans précédent. Il est d’autres bonnes raisons, pédagogiques et didactiques, de proposer un enseignement cinématographique de la philosophie, des raisons que ce livre cherche à articuler en mettant à la portée de tous les pratiques et les doutes, les expériences et les réflexions de douze jeunes professeurs qui ont accepté d’ouvrir aux lecteurs la porte de leur salle de cours et de les laisser observer la fabrique et la mise en œuvre d’un cours de philosophie en ce début de XXIe siècle.

D’abord destiné aux professeurs de philosophie désireux d’enrichir leur pratique pédagogique en introduisant davantage le mouvement et la vitalité du cinéma dans leurs classes, ce livre intéressera donc également tous les enseignants soucieux d’approfondir leur approche didactique, mais aussi les élèves et les étudiants qui pourront y trouver des éléments utiles et, enfin, tout amateur de cinéma.

Ouvrage collectif dirigé par Hugo Clémot.
Ont contribué à cet ouvrage
Ugo Batini, Carole Bline, Julien Bohet, 
Julien Chane-Alune, Sébastien Charbonnier, 
Hugo Clémot, Cédric Eyssette, Clovis Fauquembergue, 
Frédéric Grolleau, Raphaël Künstler, 
Guillaume Lequien, Bastien Sueur


TABLE DES MATIERES

  • Introduction générale – Hugo Clémot

PARTIE I. LE CINÉMA À L’ŒUVRE

  • De l’aube de l’humanité au crépuscule de la technique – 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) et la question de la technique – Ugo Batini
  • Une introduction à l’idéalisme : de Descartes à Matrix (1999) ? – Carole Bline
  • Lecture suivie d’un film : Agora d’Alejandro Amenábar (2009) – Julien Chane-Alune
  • Utiliser un film comme support pour le travail sur l’œuvre suivie. Freud (Cinq leçons sur la psychanalyse) lu à travers Freud (J. Huston, 1962) –Cédric Eyssette
  • La corde (1948) d’Hitchcock ou la philosophie du surhumain chez Nietzsche – Frédéric Grolleau
  • Expérimenter l’équité grâce à Raymond Depardon dans 10e Chambre. Instants d’audience (2004) – Guillaume Lequien
  • Pour une didactique de l’usage du cinéma en cours de philosophie : présentation d’une démarche autour de Vénus Noire (2010) d’Abdellatif Kechiche – Bastien Sueur

PARTIE II. LE CINÉMA SOUS TOUTES SES FORMES

  • L’exposition au problème : la force de la forme courte pour enseigner la philosophie avec le cinéma – Sébastien Charbonnier
  • Une expérience d’enseignement de la philosophie avec le cinéma – Hugo Clémot
  • L’enseignement du philosopher avec le cinéma en Communauté française Wallonie-Bruxelles – Julien Bohet
  • Faire place au sujet pensant en classe de philosophie : quelle perspective pour renouveler l’exercice en philosophie à travers le cinéma et la pratique audiovisuelle ? – Clovis Fauquembergue
  • Dr House interprète. L’interprétation permet-elle de conduire à la connaissance ? – Raphaël Künstler

Bibliographie

Filmographie

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