Ces quelques propositions ont été élaborées collectivement pendant les rencontres du collectif « Enseigner la philosophie autrement » qui se sont tenues en juin 2017 autour du thème : du texte à l’oeuvre.
L’enjeu de l’atelier était d’imaginer une façon d’entrer dans la lecture d’un texte court mais difficile, quelques extraits de la Somme théologique de Thomas d’Aquin consacrés à la propriété et au vol (question 66, articles 1, 2 et 7). Les extraits se trouvent dans le manuel Lire les philosophes édité par Gérard Chomienne (Hachette, 2004), pp.144-148
Propositions du premier atelier :
Commencer par projeter un extrait du film Le nom de la rose, afin d’engager une discussion de ce qui nous appartient ou non.
Formuler les 3 questions pour susciter un premier débat :
- La propriété est-elle naturelle à l’homme ?
- La propriété est-elle légitime ?
- Est-il permis de voler en cas de nécessité ?
Première compréhension du texte :
On partage la classe en 3 groupes, un par article
- les élèves sont invités à mettre en couleurs pour repérer qui répond à qui dans le texte.
- Fournir une liste d’exemples, lequel correspond ici ?
Chaque groupe doit synthétiser l’argumentation dans ce tableau :
Question | A quelle thèse s’oppose Thomas d’Aquin ? | Quelle est la thèse de Thomas d’Aquin ? | |
argument 1 | |||
argument 2 | |||
argument 3 | |||
Imaginer un exemple qui confirme cette thèse | |||
Application à un cas concret :
- que répondrait Thomas d’Aquin dans ce cas ?
Voici des exemples de cas concret à mettre en relation avec le texte :
Concernant l’article 1 au sujet des biens communs :
- l’eau (les eaux internationales, les nappes, la déviation des cours d’eau),
- la manipulation des OGM,
- l’air ? la privatisation de l’air vue par la science-fiction à la fin du film Total Recall (1990)
Concernant l’article 2 au sujet de la propriété immobilière :
- Être propriétaire des richesses du sous-sol.
- être propriétaire de la Lune
- la privatisation des plages
- quelqu’un qui achète toutes les places d’une représentation théâtrale pour en priver tous les autres ?
- la fiancée qui reçoit en bague de fiançailles une bague que son fiancé a volée, est-elle vraiment propriétaire ? Cité in François Athané sur le don.
Concernant l’article 7 au sujet de la légitimité du vol :
- le vol de Monseigneur Myriel par Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo
- 2 vols de nourriture vus parmi les cas de désobéissance civile
Ensuite, redistribuer les élèves dans des nouveaux groupes afin de réaliser une synthèse des 3 articles
Proposer un exercice de réécriture déthéologisante ou en remplaçant la référence à la Bible par la référence à la loi ?
Confronter avec d’autres textes ? par exemple, Marx, ou Locke Traité du gouvernement civil article 44 le travail comme condition pour s’approprier pour soi
Etude de cas finale :
Enfin concentrer toute la classe sur un cas concret transversal :
- Robin des bois,
- Pierre Carles Volem rien foutre al pais : la scène avec caddies volent d’un supermarché en désobéissance civile
- les impôts,
- l’héritage
- discuter du téléchargement illégal, à l’aide du clip publicitaire « le téléchargement c’est du vol ».
Propositions du second atelier :
Commencer par travail en amont du texte
1) Les confronter aux 3 questions des articles, légèrement modernisées :
Travail de groupe
- La propriété est-elle naturelle à l’homme ?
- La propriété est-elle légitime ?
- Est-il permis de voler en cas de nécessité ?
Réfléchir à la question, consignes : faites un débat entre vous. Dégagez les points sur lesquels vous êtes d’accord et ceux sur lesquels vous n’êtes pas d’accord.
mise en commun ou non ?
Donner le texte à lire.
2) Entrer dans la lecture :
entrer dans le cadre dialectique, clarifier la structure, cf page de présentation dans « Lire les philosophes » qui clarifie la structure,
Retarder le plus possible l’arrivée du texte !
Anticiper leurs résistances en leur demandant de rendre le texte acceptable, dégagez des arguments qui rendent le texte acceptable. Positiver !
Puis mettre au travail , chaque groupe sur un article
Apprendre à philosopher dans les lycées pp.104-105
3 colonnes
- ce que dit le texte = paraphrase ou relever mots-clés, oppositions
- comment rendre compréhensible le texte pour un autre ?
- nos interrogations, nos remarques critiques
Qu’est-ce qui vous semble présupposé pour comprendre le texte ?
3) proposer une réécriture du texte par groupes.
Objectif traduction = réappropriation.
- approche théologique stricte, dans langue modernisée
- réécriture athéologique, sans référence à Dieu
- réécriture libre, sans consigne.
Mise en commun
Comment transformer le théologique en philosophique ?
Révéler le paradigme sous-jacent, et peut-on en tirer qqch aujourd’hui ?
Par ex, passer de la volonté de Dieu à la volonté générale ?
3 régimes d’établissement du raisonnement : Aristote, la Bible, les saints commentateurs de la Bible
4) application à un film
Le voleur de bicyclette
prêt sur gage, crédit & foi
Est-ce nécessaire / légitime de voler quand on a été volé ?