EPhA8 Rencontre de juin 2017 : Du texte à l’oeuvre

Après avoir réfléchi en novembre 2016 sur l’usage des textes & images en philosophie, le collectif “Enseigner la philosophie autrement” se réunira en juin 2017 autour du thème suivant :

EPhA 8 Du texte à l’oeuvre – Expérimentation de pratiques

Vendredi 2 et Samedi 3 juin 2017

Merci de confirmer si vous pourrez participer : http://doodle.com/poll/gsz2kf4vtu8wpe5p

Le cours de philosophie en terminale est l’occasion de familiariser les élèves avec certains auteurs, le plus souvent au travers d’extraits assez courts, calqués sur l’épreuve d’explication de texte du bac. Pour les séries générales, cette approche est complétée par l’étude d’une oeuvre suivie qui est souvent un casse-tête pour les enseignants. Faut-il choisir une oeuvre courte pour la traiter en intégralité et respecter la cohérence d’une pensée ? On peut ainsi conserver la méthode de l’explication de texte pour l’intégralité de l’oeuvre, mais cela occasionne des choix répétitifs et parfois ennuyeux. Faut-il privilégier des textes plus ambitieux, quitte à en sélectionner des extraits ? Mais alors, comment conserver la cohérence et la lecture “suivie” ?

D’autre part, la question de l’intégration à la progression annuelle se pose. Car le texte n’a de sens que pour les notions qu’il traite. Si un extrait peut facilement s’intégrer à un cours, faut-il faire de même avec l’oeuvre suivie, ou doit-elle faire l’objet d’un traitement particulier au risque de l’isoler du reste du cours ? Si le texte semble crucial pour approfondir certains problèmes, il en pose peut-être parfois plus qu’il n’en résout. Au point de poser la question de son caractère indispensable en classe de terminale ?

Vendredi 2 juin 2017 de 13h30 à 17h30

Lieu : 14 avenue Spinoza à Ivry sur Seine (métro Mairie d’Ivry)

Echanges d’expériences Plusieurs collègues volontaires présenteront leur façon d’étudier textes & oeuvres en classe : récits d’expériences, réflexion sur les séquences, les outils, les exercices, les consignes etc. Mise en commun et discussion.
Samedi 3 juin 2017 de 9h30 à 17h30

Lieu : 14 avenue Spinoza à Ivry sur Seine (métro Mairie d’Ivry)

Atelier Elaboration par groupes de dispositifs pédagogiques autour d’une ou plusieurs oeuvres choisies.

Partir des ressources de chacun peut permettre un travail d’autant plus riche. Ne pas hésiter à venir avec des documents de son choix.

Repas collaboratif (chacun apporte ce qu’il veut)
Retour réflexif Présentation des dispositifs, retour réflexif et discussion critique.

Nous rappelons que le collectif “Enseigner la philosophie autrement” est ouvert à tou-te-s. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d’enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d’imaginer des transpositions possibles afin qu’elles deviennent l’affaire de chacun.

Laisser un commentaire