EPhA7 Rencontre de novembre 2016 : textes & images

phialpha Rencontres “Enseigner la philosophie autrement”

EPhA 7 Textes et images

Expérimentation de pratiques

Vendredi 4 et Samedi 5 novembre 2016

 

Chaque enseignant éprouve ordinairement des difficultés à faire percevoir le sens, ou à faire voir le problème des textes philosophiques à ses élèves. Face à l’abstraction du texte, l’image peut s’avérer un expédient nécessaire. Toutefois, l’image ne nous éloigne-t-elle pas de l’idée ? Est-elle capable de faire concevoir le problème ?

Lecture de l’image et lecture du texte peuvent-elles être mises au service l’une de l’autre ? Une pensée par l’image est-elle possible ou même souhaitable ?

Echanges d’expériences (4 novembre 2016)

Plusieurs collègues volontaires présentent leur façon d’utiliser textes & images en classe : récits d’expériences, réflexion sur les séquences, les outils, les exercices, les consignes etc. Mise en commun et discussion.

Ateliers (5 novembre 2016)

La consigne de l’atelier était : construire un dispositif pédagogique au sujet de l’expérience, et en mobilisant textes & images.

Nous rappelons que le collectif “Enseigner la philosophie autrement” est ouvert à tou-te-s. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d’enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d’imaginer des transpositions possibles afin qu’elles deviennent l’affaire de chacun.

Les prochaines rencontres “Enseigner la philosophie autrement” auront lieu les 2 et 3 juin 2017 sur le thème : du texte à l’œuvre.