EPhA9 Rencontre de novembre 2017 : De l’oral à l’écrit

Après avoir réfléchi en juin 2017 sur la lecture de textes et d’oeuvres suivies, le collectif “Enseigner la philosophie autrement” se réunira en novembre 2017 autour du thème suivant :

EPhA 9 De l’oral à l’écrit – Expérimentation de pratiques

Vendredi 10 et Samedi 11 novembre 2017

 

Vendredi 10 novembre 2017 de 13h30 à 17h30

Lieu : 14 avenue Spinoza à Ivry sur Seine (métro Mairie d’Ivry)

Echanges d’expériences Plusieurs collègues volontaires présenteront leur façon d’articuler l’oral & l’écrit en classe : récits d’expériences, réflexion sur les séquences, les outils, les exercices, les consignes etc. Mise en commun et discussion.
Samedi 11 novembre 2017 de 9h30 à 17h30

Lieu : Salle Quincey ,42 bis rue Saint-Just à Ivry sur Seine (métro Mairie d’Ivry)

Atelier Elaboration par groupes de dispositifs pédagogiques pour articuler l’oral & l’écrit.

Partir des ressources de chacun peut permettre un travail d’autant plus riche. Ne pas hésiter à venir avec des documents de son choix.

Repas collaboratif (chacun apporte ce qu’il veut)
Retour réflexif Présentation des dispositifs, retour réflexif et discussion critique.

Nous rappelons que le collectif “Enseigner la philosophie autrement” est ouvert à tou-te-s. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d’enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d’imaginer des transpositions possibles afin qu’elles deviennent l’affaire de chacun.

Laisser un commentaire