Une proposition pour la lecture suivie du manuel d’Epictète, par G. Lequien

Ces quelques propositions ont été présentées parmi d’autres d’expérimentations pendant les rencontres du collectif “Enseigner la philosophie autrement” qui se sont tenues en juin 2017 autour du thème : du texte à l’oeuvre.

Le texte des 30 premières propositions du Manuel est distribué avant les vacances de décembre selon des modalités similaires au travail sur Freud, mais le contrôle de lecture est ici remplacé par un exercice spécifique, effectué en classe vers la 2e semaine après la rentrée.

En début de séance, les élèves sont répartis aléatoirement en groupes de 3, ils ont le droit de disposer du texte d’Epictète et de leurs propres notes :

  • chaque groupe tire au sort une question de dissertation,
  • ils doivent ensuite se mettre d’accord pour reconstituer quelle est la réponse qu’Epictète apporterait à cette question,
  • puis se répartir 3 arguments basés sur le texte,
  • et enfin rédiger chacun un paragraphe, l’ensemble constituant un essai argumentatif soutenant la thèse d’Epictète.

L’accent est donc plutôt mis ici sur la synthèse des positions d’Epictète et sur la capacité à argumenter en suivant son raisonnement.

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